Peut-être avez-vous récemment observé dans vos outils de mesure d'audience une hausse du trafic SEO sur des URLs incluant le paramètre "srsltid". Ne cherchez pas celui-ci sur votre site : ce paramètre est utilisé pour le taggage automatique des campagnes fiches gratuites (free listing) de Google Merchant Center et donc ajouté par Google à vos URLs. Jusque ici, ce paramètre ne posait pas de problème, car il était appliqué uniquement aux fiches produits apparaissant dans les SERPs Google dans le cadre des annonces fiches gratuites. Or, depuis le 23 juillet, ce paramètre est appliqué par Google à tous types de pages, dont les catégories ou les pages d'accueil, ce qui provoque de nombreuses nuisances, même si le volume total de votre trafic SEO n'est pas affecté (le trafic avec ce paramètre restant bien attribué au SEO). Ce changement pourrait être lié à la généralisation de Google Merchant Center Next. A ce stade il n'est pas bien clair s'il s'agit d'un bug ou d'une vraie fonctionnalité.

Une première conséquence de la généralisation du paramètre "srsltid" à tous les types d'URLs est l'augmentation très importante du nombre de passe d'atterrissage SEO, car une même URL pourra générer du trafic avec et sans ce paramètre. Les outils montreront donc une augmentation du nombre de pages générant du trafic SEO, qui ne reflètera pas la réalité de la performance de votre site. Ne vous réjouissez donc pas trop vite si votre nombre de pages actives s'envole. Ici par exemple on voit très nettement l'explosion du trafic "srsltid" le 23 juillet :

L'évolution du trafic SEO sur les URLs incluant le paramètre affiche le même pic :

Le trafic "srsltid" peut représenter une part non-négligeable du trafic SEO, ici celui des pages catégorie d'un site e-commerce (en rouge, le trafic "srsltid") où ce trafic concerne souvent plus de 30% des pages actives :

Une autre conséquence de l'implémentation du paramètre "srsltid" est que ce paramètre va affecter la lecture des évolutions de performance des pages, car le trafic SEO qui portait avant sur une URL donnée va porter désormais sur deux URL : l'URL historique sans paramètre, et l'URL avec "srsltid".

Autre conséquence, et pas des moindres, pouvant être dramatique : la configuration de certains sites web peut empêcher l'affichage des pages quand on ajoute à leur URL des paramètres imprévus, rendant les pages inaccessibles aux utilisateurs. Surveillez donc bien le comportement de toutes vos pages.

Une solution si vous n'utilisez pas ce paramètre dans vos outils de tracking : désactiver le taggage automatique dans Google Merchant Center. L'effet est très rapide, et visible et radical :